jeudi 20 juillet 2017

La Soie dans tous ses états

Cocons de Soie

Selon la légende, il y a 5000 ans, l’impératrice chinoise Si-Ling Shi après avoir observé un ver à soie filant son cocon eut l’idée d’en dérouler les filaments pour confectionner un tissu. Ce n’est que vers 555 avant J.-C. que la production de soie débute en Europe.


C’est au Bombyx du murier que l’on doit la production du précieux fil. Dès que la chenille atteint la taille d’un doigt, on l’installe sur des claies de paille ou de bambou qui lui serviront de support pour se fixer. Pendant environ trois jours, elle produit un filament double de 3.000 m !
La chenille file en suivant un mouvement en huit, jusqu’à ce que le cocon atteigne la taille d’un œuf de pigeon.
Il faut 50.000 vers à Soie pour produire 1.000 kg de cocons, ce qui représentera 120 kg de soie brute. 


Les cocons sont immergés dans l’eau chaude afin de dissoudre le grès et de trouver le bout du filament à l’aide de brosses (battage). L’opération suivante consiste à dévider le cocon pour l’enrouler sur une bobine (dévidage). Un seul filament est trop fin pour être dévidé séparément. On regroupe donc 7 à 10 filaments qui sont dévidés ensemble pour former le fil grège.

Enfin les filaments sont réunis par une torsion lors de l’opération de moulinage pour obtenir ensuite le fil qui servira à tisser.

D’un simple fil, le tissu va pouvoir prendre forme.
La magie va maintenant résider dans la multitude de tombants et d’apparences de tissus que la soie permet d’obtenir !
Depuis le plus fin des Voiles jusqu’au plus lourd et épais des Mikado, depuis la plus rustique des Toiles jusqu’au plus raffiné des Brocarts, chez Stragier nous sommes spécialisés depuis plusieurs décennies dans la mise en œuvre de cette matière.

Organza de Soie

Crêpe Marocain en Soie
Crêpe Satin en Soie
Toile de Soie
Soie Doupion
Brocart de Soie
Crêpe Georgette en Soie

Pour déjà découvrir une petite partie de nos collections de tissus en soie :
https://www.stragier.com/Shop/B2C_SHOP_SOIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire